L’audit Patrimoine Cerfrance : quel intérêt ?

Faire le point sur sa situation patrimoniale, de temps à autre, est important à plus d’un titre. Constituer un patrimoine, recevoir un héritage, transmettre une entreprise, préparer sa retraite, faire une donation, autant de situations qui justifient de s’y atteler.

Sur ce type de sujets, Cerfrance accompagne ses clients au cours d’un audit Patrimoine.

Pour en savoir plus, voici 4 questions à Adeline Nicolas-Brun, conseillère d’entreprise et conseillère en gestion patrimoniale chez Cerfrance Isère-Drôme-Vaucluse.

Adeline-Nicolas-Brun-Cerfrance-Isere-conseil-patrimoine

1) À quels besoins et objectifs un audit Patrimoine répond-il ?


Adeline NICOLAS-BRUN :
« L’audit Patrimoine permet de prendre du recul en faisant un point détaillé sur sa situation patrimoniale, professionnelle et/ou personnelle, à un instant « t ».

Comme en témoigne l’un de nos clients, un Audit Patrimoine permet, par exemple, d’y voir plus clair pour préparer une démarche de transmission. Mais cet exercice peut être intéressant à tout moment de la vie.

Gestion de patrimoine
Cerfrance Isère-Drôme-Vaucluse

Voir la vidéo de présentation

En effet, les motivations pour faire réaliser un audit Patrimoine peuvent être diverses :

  • Connaître son patrimoine et l’organiser: valoriser les biens et les placements, détecter les déséquilibres éventuels, optimiser ses acquis et la fiscalité liée au patrimoine.

  • Bâtir une stratégie d’épargne ou d’investissement pour se construire un patrimoine.
    On définit alors les objectifs patrimoniaux (revenus et patrimoine) de notre client, à court moyen et long terme pour connaitre, analyser et anticiper ses besoins.

  • Préparer sa retraite en définissant un niveau de ressources nécessaires et les moyens d’y parvenir.

  • Protéger sa famille (enfants et conjoint).

  • Protéger et transmettre son patrimoine. Cela peut notamment consister, par exemple, à faire évaluer son entreprise pour en préparer la transmission.»

2) En quoi consiste l’audit Patrimoine et qu’apporte-t-il concrètement ?

Adeline NICOLAS-BRUN : « Un audit Patrimoine est une double démarche :

  • Un travail d’inventaire: on commence par recueillir l’ensemble des informations nécessaires à l’étude. On réunit notamment :
    • Relevé de carrières,
    • Inventaire des actifs immobiliers,
    • Inventaire des actifs financiers,
    • Contrat de mariage,
    • État des dettes et dépenses du foyer,

Puis on « range les choses dans les bonnes cases », selon la situation de la personne (régime matrimonial, classe d’actifs, etc.).

  • Une analyse : à partir de cette base de travail, nous réalisons un diagnostic. Nous établissons constats, préconisations et points de vigilance d’après nos différents champs de compétences :
    • Fiscalité : impôt sur les revenus, droits de successions, Impôt sur la fortune Immobilière.
    • Juridique : régimes matrimoniaux, qui hérite ?
    • Social : retraite et prévoyance
    • Stratégie financière
    • Etc.

Ce travail permet de creuser des questions de fonds et généralement, il y a un écart entre ce que croient nos clients au démarrage et la réalité qui émerge de l’audit … je le constate régulièrement. »

3) En pratique, quel est le coût indicatif d’un audit Patrimoine ?

Adeline NICOLAS-BRUN : « L’audit Patrimoine Cerfrance est une étude 100% personnalisée. Nous démarrons par 1h d’échange avec notre client pour bien comprendre sa situation et ses souhaits.

Ensuite, nous établissons un devis pour une étude sur-mesure. Généralement, la prestation est proposée à partir de 1500€ mais cela peut être davantage en fonction :

– de la taille du patrimoine.

– de la complexité liée au profil de la personne (situation maritale, nombre d’enfants, profession, etc.).

– du type d’analyse à réaliser. Par exemple, la demande inclut-elle un diagnostic successoral ou présente-t-elle d’autres spécificités ?

Le devis est donc affiné au cas par cas en fonction de la situation et des objectifs de chacun. »

4) En quoi un conseiller Cerfrance peut-il aider sur le sujet ?

Adeline NICOLAS-BRUN : « Contrairement à certains établissements bancaires ou compagnies d’assurance qui réalisent gracieusement ce type de prestation, Cerfrance pratique des honoraires qui sont gages de sa neutralité.

A l’issue de l’audit Patrimoine, nous n’avons rien à vendre à nos clients en lien avec ses conclusions. Nous travaillons donc en toute impartialité.

Chez Cerfrance, lors de l’audit Patrimoine, nous sommes là pour :

  • Aider nos clients à préciser leurs objectifs.
  • Bâtir avec eux un plan d’actions associé.
  • Les accompagner pour le mettre en place.

Prendre contact avec nous est une bonne façon d’obtenir plus d’informations et un devis personnalisé à sa propre situation. »

Interview réalisée le 17 octobre 2022

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Décrivez l'objet de votre demande
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité