Externalisation de la paie des salariés : témoignage de Patricia BRUNET-MANQUAT, exploitante agricole au Cheylas (38570)
Les formalités liées à la gestion des salariés d’une exploitation agricole sont nombreuses, chronophages et très évolutives. Confier ces démarches à un professionnel est une option choisie par de nombreux exploitants.
Voici le témoignage de Patricia BRUNET-MANQUAT, en GAEC au Cheylas (38570) qui s’appuie sur Cerfrance Isère-Drôme-Vaucluse pour la gestion de la paie du salarié de son exploitation.
1) Quelle est votre activité et depuis combien de temps votre exploitation existe-t-elle ?
Patricia BRUNET-MANQUAT : « Notre exploitation, le GAEC du Verger des îles, a plusieurs activités :
- L’arboriculture, avec la production de fruits dont des pommes, des poires, des pêches, des abricots et quelques cerises.
- La culture de céréales: blé, maïs, colza.
- Une petite activité de maraîchage, avec notamment des pommes de terre.
Nous sommes aujourd’hui 3 associés. Notre GAEC existe formellement depuis 2010 mais en fait, l’activité est plus ancienne. Elle est issue du regroupement de plusieurs exploitations qui existaient auparavant. »
2) Combien avez-vous de salariés et comment gérez-vous les démarches liées à la gestion de la paie au sein de votre exploitation ?
Patricia BRUNET-MANQUAT : « Nous avons un salarié en CDI pour lequel nous confions l’intégralité de la gestion de la paie à Cerfrance Isère-Drôme-Vaucluse.
Au cours l’année, nous faisons également appel à des saisonniers, notamment pour :
- l’éclaircissage au printemps
- la récolte à l’été et en automne
- la taille en fin d’année
Pour nos saisonniers, nous gérons la paie directement par Tesa (Titre Emploi Simplifié Agricole) via la MSA. »
3) Pourquoi avoir choisi Cerfrance pour la gestion de votre salarié et qu’est-ce que cela vous apporte ?
Patricia BRUNET-MANQUAT : « Cerfrance s’occupait déjà de notre comptabilité à l’origine. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers eux quand nous avons embauché notre premier salarié.
Cette gestion de la paie s’inscrit dans une offre globale, ce qui nous permet d’avoir une vision complète de l’exploitation.
De plus, nous sommes agriculteurs, pas RH ! Tout ce qui concerne la paie et le droit du travail évolue beaucoup… confier ces aspects-là à Cerfrance nous assure d’avoir les bonnes informations au bon moment.
Nous sommes sûrs d’être dans les clous sur ces questions légales et d’être bien carré. »
4) Recommanderiez-vous Cerfrance à d’autres entreprises et pourquoi ?
Patricia BRUNET-MANQUAT : « Oui je recommande, car je suis satisfaite. Déjà parce que j’ai un très bon contact humain avec eux.
Mes deux interlocutrices, à la fois la gestionnaire de la paie et la juriste sont d’ailleurs très agréables. Il est facile de les appeler, d’avoir un dialogue avec elles.
Et elles ont une bonne vision de notre exploitation, elles comprennent bien nos attentes en matière de suivi et de conseil. »
Interview réalisée le 31 mars 2022.