De l’analyse prévisionnelle au développement de son entreprise : témoignage de Johnny LORTHIOIS, artisan métallier-serrurier
Créer son entreprise est un pari exigeant qui demande de multiples compétences. Être bien accompagné dans le processus peut permettre de faciliter les choses.
Voici le témoignage de Johnny Lorthiois, entrepreneur accompagné par l’équipe Cerfrance Isère-Drôme-Vaucluse depuis 2017.
1) Quelle est votre activité et depuis combien de temps avez-vous créé votre entreprise ?
Johnny LORTHIOIS : « Je suis artisan métallier-serrurier installé au Pont-de-Beauvoisin (38480) depuis novembre 2017. J’ai créé mon entreprise SOS Soudure Dépannage et suis entrepreneur solo.
Je propose différents services comme la fabrication de structures métalliques et création d’ouvrages uniques (rampes d’escalier, garde-corps, mezzanines, portails, etc.).
Je réalise aussi des dépannages de serrures, déblocages et / ou poses de portes. Et je propose la réparation d’engins agricoles. »
2) Comment se sont passées vos démarches de création ?
Johnny LORTHIOIS : « Dans l’ensemble, ma création d’entreprise a été plutôt facile parce que j’ai été bien accompagné.
Au sein de Cerfrance, j’ai notamment été suivi par Vincent Bureau qui m’a beaucoup aidé par exemple au niveau des démarches administratives.
Avant de créer, j’ai fait une formation « entrepreneur » via la plateforme Initiatives Nord Isère. C’et là que j’ai entendu parler de Cerfrance et qu’on m’a recommandé vos services et vos équipes en Isère-Drôme-Vaucluse. »
3) Vous avez été accompagné par Cerfrance dans vos démarches de création, notamment via l’analyse prévisionnelle. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Johnny LORTHIOIS : « Cerfrance m’a aidé dans la construction de mon prévisionnel et m’a permis de rentrer dans les chiffres. Cela m’a aidé à m’approprier mon projet et à prendre confiance.
Dans le cadre de ma recherche de financement, j’ai même présenté mon entreprise devant un jury du réseau Initiatives de 25 personnes !
Ils m’ont posé beaucoup de questions, ils ont voulu tester la solidité de mon projet et la mienne en tant qu’entrepreneur… je me souviens notamment de l’un d’entre eux qui m’a vraiment poussé dans mes retranchements avec des questions déstabilisantes.
J’ai terminé ma présentation en partageant avec le jury toute ma foi dans mon projet et ma détermination. Et c’est finalement la personne qui m’avait posé les questions les plus difficiles qui a signé en premier !
Cerfrance m’a aidé tout au long de ma création d’entreprise et notamment la 3e année, qui est, pour moi, la plus difficile : vous avez généralement la fin des aides obtenues et toutes les charges, avec même un rattrapage de certaines d’entre elles qu’on ne paye pas en année 1 et 2.
Et pour ma part, je suis devenu entrepreneur après une liquidation judiciaire de l’entreprise dans laquelle je travaillais auparavant en tant que salarié.
J’avais donc des droits aux chômages et la possibilité de démarrer ma création en nourrissant ma trésorerie en parallèle.
Cerfrance m’a accompagné dans la connaissance et la mise en œuvre de ces démarches pas toujours évidentes à comprendre. »
4) Recommanderiez-vous l’accompagnement Cerfrance à quelqu’un qui créé son entreprise et pourquoi ?
Johnny LORTHIOIS : « Oui, je recommande Cerfrance à 100%. L’équipe m’a bien aidé, ils m’ont appuyé dans mes démarches et aujourd’hui, quatre ans après mon démarrage, je suis toujours suivi par eux.
Que ce soit pour la comptabilité, l’administratif, etc., ils m’aident beaucoup pour tous les papiers… »
Interview réalisée le 18 mars 2022.