Commerçant
Commerçant de proximité
Vos questions, notre mission
– Comment sécuriser sa comptabilité et ses obligations réglementaires ?
– Comment améliorer sa gestion et son pilotage d’entreprise pour assurer sa rentabilité ?
– Comment alléger ses tâches administratives ?
– Comment recruter les bonnes personnes ?
– Comment capter des nouveaux clients face à la concurrence du e-commerce ?
CRÉER / REPRENDRE
- Aide à la création ou à la reprise d’un commerce (statut juridique, trouver des financements…)
GÉRER
- Confier la comptabilité, les déclarations fiscales
- Mieux gérer voire déléguer les ressources humaines (paie, recrutement, contraintes règlementaires)
SE DÉVELOPPER
- Evaluer et soutenir la croissance de votre commerce (tableaux de bord et indicateurs de performances)
- Trouver des nouveaux clients, fidéliser, être visible sur internet (outils marketing)
- Optimiser son statut de chef d’entreprise (gestion de patrimoine, déclaration de revenus)
TRANSMETTRE
- Céder ou transmettre son commerce dans les meilleures conditions
Nos Solutions
Toutes les solutions ProxiMity par Cerfrance
Je confie la tenue
de ma comptabilité pour faciliter mon quotidien
Je confie la comptabilité
et je suis conseillé pour optimiser mon activité
J’ai un nouveau projet et j’ai besoin d’être accompagné par des experts
Je veux céder mon exploitation dans les meilleures conditions
Je souhaite déléguer la paie, les formalités et déclarations sociales
Les clés de la réussite de votre commerce avec Cerfrance
Les commerçants de proximité disposent de beaucoup d’atouts dont il faut se servir stratégiquement.
Il s’agit de mettre en place des outils ou déléguer des tâches pour mieux se concentrer sur son cœur d’activité
Nos partenaires
Nous sommes fiers d’être entourés de partenaires locaux en phase avec les valeurs de notre territoire de l’Isère
Questions / Réponses
Comment organiser le pilotage des performances de son commerce de proximité ?
Pour assurer l’avenir d’un point de vente, il est primordial de mettre en oeuvre un tableau de bord de suivi des performances de l’activité commerciale. Ce tableau de bord sera constitué de plusieurs indicateurs de performance qui permettront de gérer notamment les ressources humaines, les horaires d’ouverture, les commandes, les actions marketing… C’est un outil de pilotage mais aussi de décision pour choisir d’investir, de recruter, de se développer grâce à de nouveaux projets.
Comment optimiser la gestion financière de son commerce de proximité ?
Etre dirigeant d’un commerce de proximité, c’est aussi être chef d’entreprise ce qui implique à minima de comprendre les bases de la gestion d’entreprise, et de se faire accompagner pour en améliorer le suivi et les performances.
Avec l’aide d’un conseiller de gestion, il sera utile de comprendre et définir les éléments suivants :
- Comprendre la lecture de la liasse fiscale, des soldes intermédiaires de gestion (SIG)
- Co Définir des ratios de structure et de rentabilité
- Co construire le diagnostic financier de l’entreprise
- Repérer et utiliser les indicateurs de performances économiques les plus pertinents pour leur activité.
Quels indicateurs retenir pour piloter les résultats de son commerce de proximité ?
Voici quelques indicateurs à retenir pour construire son tableau de bord de suivi de la performance de votre commerce :
- Le chiffre d’affaires : à analyser sous plusieurs angles (par période, par activité…)
- Le taux de conversion : mesure vos performances commerciales
- Le panier moyen : indique le chiffre d’affaires moyen réalisé par achat.
- L’indice de vente : nombre moyen d’articles encaissés à chaque vente.
- Le taux de ré achat, la fréquence d’achat et le taux d’attrition : mesure le niveau de votre stratégie de fidélisation
- Le nombre de visiteurs : taux de fréquentation du point de vente
Comment faire face à la concurrence digitale lorsqu'on est commerçant de proximité ?
Les commerces de proximité sont dotés d’atouts qui font la différence par rapport aux distributeurs généralistes et aux géants du web. Le caractère unique de leurs produits et l’approche humaine liée à leur ancrage local en font partie. Pour en tirer partie, il est incontournable de mettre en valeur cette approche qualitative, pour proposer aux clients de nouvelles expériences orientées vers leurs besoins (gain de temps, conseil, qualité produit). Ceci est l’occasion de développer des nouveaux services, y compris en utilisant les leviers du digital. Des services de livraison à domicile en quelques heures, de la réservation en ligne (clic and collect), un programme de fidélisation personnalisé…