Jeune Agriculteur

Je souhaite m’installer en agriculture, j’ai besoin d’un partenaire de proximité qui maîtrise les contraintes et les opportunités du marché agricole pour me lancer en toute sérénité

S'installer en Agriculture

ACCOMPAGNEMENT A LA CRÉATION

– Pré-diagnostic de votre installation et rétroplanning de vos démarches
– Choix du statut juridique et fiscal le plus adapté
– Lien avec les partenaires de l’installation et recherche de financements

LA COMPTABILITÉ

– Mise en place de l’organisation comptable et administrative de l’entreprise
– Etablissement de mes comptes annuels

LE CONSEIL POST CRÉATION

– Des rencontres programmées avec votre conseiller pour suivre et piloter mon activité lors des 3 premières années
– Optimiser votre situation fiscale et sociale
– Suivi de vos obligation réglementaires JA

Cerfrance vous accompagne dans la réussite de vos projets

Nous accompagnons plus de 1700 exploitants agricoles issus de tous les métiers : élevage, viticulture, nuci-culture, circuit-court…
Une connaissance intime des spécificités de chaque activité nous permet de devenir votre partenaire au moment de votre installation agricole comme dans la gestion au quotidien et jusqu’à la transmission de votre exploitation.

AVANT INSTALLATION + ANNÉE 1
PROJET D'INSTALLATION

12 mois avant installation

1 mois post installation

6-9 mois : 1er point conseil

ANNÉE 2
1ÈRE CLÔTURE COMPTABLE

15 mois : 2ème point conseil

ANNÉE 3
2ÈME CLÔTURE COMPTABLE

27 mois : 3ème point conseil

Les clés de réussite de votre installation en agriculture avec Cerfrance

Nos experts du marché agricole mettent leur expérience mais aussi leurs références à votre disposition pour vous aider à :
Cerfrance partenaire de 2 agriculteurs sur 3 en Isère
Vous positionner par rapport aux références du secteur
Une équipe spécialiste de l’agriculture
Un tarif préférentiel pour les nouveaux installés

Nos partenaires

Nous sommes fiers d’être partenaires

Questions / Réponses

Quelles sont les étapes clés pour réussir son installation en agriculture ?

Comme toute création d’entreprise, s’installer en agriculture implique de passer par plusieurs étapes clés permettant de sécuriser le projet. L’étape de préparation à l’installation étant la première à valider avant de commencer la construction du projet. S’en suivront un pré diagnostic analysant les contours du projet, puis concrètement d’autres étapes clés comme la rédaction du Projet d’entreprise, la construction du prévisionnel… Chaque étape conforte la fiabilité du projet, il ne faut pas les négliger et surtout se faire accompagner !

Est-il préférable de se lancer seul, ou de rejoindre une exploitation ?

Comme tout projet de création d’entreprise, il faut réfléchir longuement avant de s’associer, cela comporte des avantages non négligeables, mais aussi une part de risques. Il faut se poser les bonnes questions en amont (niveau d’expérience ? capacité à travailler voire diriger à plusieurs ? …). Plusieurs solutions existent pour rechercher une exploitation recherchant des cédants ou des candidats potentiels (Répertoire départ installation, la SAFER…)

 

Quel est le niveau de connaissance requis pour pouvoir s’installer en agriculture ?

Il est nécessaire que le porteur de projet dispose d’une base de connaissance minimum pour pouvoir s’installer en toute sérénité. Il est utile de passer par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) dont l’objectif sera de renforcer les compétences du futur chef d’exploitation. Ce parcours donnant accès à des formations continues, des stages, et même des actions visant à l’obtention d’un diplôme conférant la capacité professionnelle agricole.

Comment financer mon projet d’installation en agriculture ?

Il existe plusieurs solutions de financement pour aider les jeunes agriculteurs à constituer leur capital de départ pour devenir chef d’exploitation. On note notamment les aides publiques régionales, nationales ou européennes, les exonérations fiscales et même le financement participatif.

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Décrivez l'objet de votre demande
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité