Hotellerie / Restauration
Vos besoins
En quelques points
– Comment trouver des salariés qualifiés et pérennes ?
– Comment mettre en valeur son savoir-faire ?
– Comment remplir son calendrier de réservation ?
– Comment analyser la rentabilité de son restaurant tout en respectant la réglementation du métier ?
CRÉER
- Créer ou reprendre une activité dans la restauration (choisir le bon statut juridique, trouver des financements…)
GÉRER
- Mettre place sa comptabilité, confier ses déclarations fiscales
- Mieux gérer, déléguer les ressources humaines (paie, recrutement, contraintes réglementaires)
SE DÉVELOPPER
- Evaluer et soutenir la croissance de l’entreprise (mettre en place des tableaux de bord, analyser ses charges et ses produits…)
- Se faire connaître, constituer un ficher client, fidéliser sa clientèle par le biais du marketing
- Optimiser son statut de chef d’entreprise (gestion de patrimoine, déclaration de revenus)
TRANSMETTRE
- Evaluer son fond de commerce pour le céder ou le transmettre dans les meilleures conditions
- Préparer un rétro planning des actions à mener dans le cadre la cession ou de la transmission
Nos Solutions
Toutes les solutions ProxiMity par Cerfrance
Je confie la tenue
de ma comptabilité pour faciliter mon quotidien
Je confie la comptabilité
et je suis conseillé pour optimiser mon activité
J’ai un nouveau projet et j’ai besoin d’être accompagné par des experts
Je veux céder mon exploitation dans les meilleures conditions
Je souhaite déléguer la paie, les formalités et déclarations sociales
Les clés de réussite de votre entreprise de l'hôtellerie avec Cerfrance
Nos partenaires
Nous sommes fiers d’être entourés de partenaires locaux en phase avec les valeurs de notre territoire de l’Isère
Questions / Réponses
Quels indicateurs mettre en place pour piloter la performance économique de son hôtel ou restaurant ?
Optimiser la rentabilité d’un hôtel ou d’une restaurant implique d’organiser le suivi de gestion et des indicateurs de performance qui permettront de piloter et de prendre des décisions. Voici quelques exemples d’indicateurs permettant de recueillir des données de pilotage :
- Taux d’occupation, de remplissage, de fréquentation
- Nombre de couverts moyen par service
- Temps moyen passé à table, ou la durée moyenne de séjour
- Le nombre d’annulation
- Le taux de fidélisation
Comment faciliter la comptabilité de son hôtel ou de son restaurant ?
Le suivi de la comptabilité d’un hôtel ou d’un restaurant, autrement dit de ses charges et de ses produits, est primordial pour assurer la rentabilité de l’établissement. Pour cela il convient de suivre des indicateurs clés propres à l’activité. En hôtellerie / restauration, la marge brute et la masse salariale sont à surveiller chaque mois. En effet, les achats de matières et les salaires sont les deux postes de dépenses les plus conséquents dans ce secteur. En prenant soin de suivre l’évolution de la marge sur l’année il sera possible de mener des actions et surtout de prendre des décisions de gestion importantes.
A savoir que la comptabilité d’un restaurant est réalisée avec des chiffres hors-taxes, hors TVA, étant déductible, elle n’est pas affichée sur la déclaration fiscale.
Comment améliorer la rentabilité de son hôtel ou de son restaurant ?
Optimiser la rentabilité d’un hôtel ou d’une restaurant implique d’organiser le suivi de gestion mais aussi de mettre en place des outils des méthodes de travail visant à optimiser les tâches et le temps passé. Voici 4 conseils à mettre en oeuvre :
- Mettre en place un tableau de bord de pilotage avec indicateurs de performance
- Limiter le gaspillage et optimiser la gestion des commandes
- Simplifier l’offre en fonction des besoins clients
- Se doter des outils facilitant la gestion du quotidien (logiciel de commande, de réservation)
Comment fixer ses prix pour assurer la rentabilité de son hôtel ou de son restaurant ?
Fixer les bons prix de vente, c’est-à-dire assurant le rentabilité du restaurant ou de l’hôtel implique de réaliser quelques calculs minutieux mais qui en valent la peine. La stratégie de calcul conseillé est celle des coûts de revient, en prenant soin de faire la distinction entre coût de revient, prix de vente, et marge.
En restauration par exemple :
- Le coût de revient = c’est la somme des coûts liés à une recette, + les charges salariales
- Le prix de vente = c’est le coût de revient + la marge + la TVA
- La marge = c’est le prix de vente – coût de revient – la TVA