Hotellerie / Restauration

Je suis restaurateur, hôtelier, j’ai besoin d’un partenaire de proximité pour rester concentré sur mon métier, gagner du temps et de l’argent

Vos besoins

Concurrence élevée, baisse de fréquentation, problème de turnover ou difficulté à recruter du personnel qualifié, contrôle sanitaire… autant de challenge à relever pour assurer la pérennité de son activité dans la restauration.

En quelques points

– Comment trouver des salariés qualifiés et pérennes ?
– Comment mettre en valeur son savoir-faire ?
– Comment remplir son calendrier de réservation ?
– Comment analyser la rentabilité de son restaurant tout en respectant la réglementation du métier ?

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Je confie la tenue
de ma comptabilité pour faciliter mon quotidien

Je confie la comptabilité
et je suis conseillé pour optimiser mon activité

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Les clés de réussite de votre entreprise de l'hôtellerie avec Cerfrance

Nos experts du marché de la restauration mettent leur expérience mais aussi leurs références à votre disposition pour vous aider à optimiser vos clés de succès.
Fixer les bons prix, étudier les marges et capitaliser sur ce qui fonctionne
Alléger la gestion du quotidien
Optimiser la gestion du personnel
Animer, fidéliser, développer sa clientèle

Nos partenaires

Nous sommes fiers d’être entourés de partenaires locaux en phase avec les valeurs de notre territoire de l’Isère

Questions / Réponses

Comment optimiser la gestion et le rentabilité de son restaurant ou de son hôtel en quelques questions.

Quels indicateurs mettre en place pour piloter la performance économique de son hôtel ou restaurant ?

Optimiser la rentabilité d’un hôtel ou d’une restaurant implique d’organiser le suivi de gestion et des  indicateurs de performance qui permettront de piloter et de prendre des décisions. Voici quelques exemples d’indicateurs permettant de recueillir des données de pilotage  :  

  • Taux d’occupation, de remplissage, de fréquentation
  • Nombre de couverts moyen par service
  • Temps moyen passé à table, ou la durée moyenne de séjour
  • Le nombre d’annulation
  • Le taux de fidélisation

Comment faciliter la comptabilité de son hôtel ou de son restaurant ?

Le suivi de la comptabilité d’un hôtel ou d’un restaurant, autrement dit de ses charges et de ses produits, est primordial pour assurer la rentabilité de l’établissement. Pour cela il convient de suivre des indicateurs clés propres à l’activité. En hôtellerie / restauration, la marge brute et la masse salariale sont à surveiller chaque mois. En effet, les achats de matières et les salaires sont les deux postes de dépenses les plus conséquents dans ce secteur. En prenant soin de suivre l’évolution de la marge sur l’année il sera possible de mener des actions et surtout de prendre des décisions de gestion importantes.

A savoir que la comptabilité d’un restaurant est réalisée avec des chiffres hors-taxes, hors TVA, étant déductible, elle n’est pas affichée sur la déclaration fiscale.

Comment améliorer la rentabilité de son hôtel ou de son restaurant ?

Optimiser la rentabilité d’un hôtel ou d’une restaurant implique d’organiser le suivi de gestion mais aussi de mettre en place des outils des méthodes de travail visant à optimiser les tâches et le temps passé. Voici 4 conseils à mettre en oeuvre : 

  • Mettre en place un tableau de bord de pilotage avec indicateurs de performance 
  • Limiter le gaspillage et optimiser la gestion des commandes
  • Simplifier l’offre en fonction des besoins clients
  • Se doter des outils facilitant la gestion du quotidien (logiciel de commande, de réservation)

Comment fixer ses prix pour assurer la rentabilité de son hôtel ou de son restaurant ?

Fixer les bons prix de vente, c’est-à-dire assurant le rentabilité du restaurant ou de l’hôtel implique de réaliser quelques calculs minutieux mais qui en valent la peine. La stratégie de calcul conseillé est celle des coûts de revient, en prenant soin de faire la distinction entre coût de revient, prix de vente, et marge.

En restauration par exemple :

  • Le coût de revient = c’est la somme des coûts liés à une recette, + les charges salariales
  • Le prix de vente = c’est le coût de revient + la marge + la TVA
  • La marge = c’est le prix de vente – coût de revient – la TVA

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