Notre adhérent Jean-Noël FILLET, exploitant agricole dans la nuciculture à Cognin les Gorges (38) a fait appel à l’équipe Marketing de Cerfrance Isère-Drôme-Vaucluse pour la création de son identité visuelle ainsi que son site e-commerce COQ2NOIX.
1) Jean-Noël, quelle est votre activité ?
Nous sommes producteurs de noix de Grenoble en AOP BIO, nous avons démarré l’activité de vente en directe en proposant une gamme de produits autour de la noix de Grenoble : cerneaux de noix, huiles de noix, vin de noix etc…
Cette ferme appartenait à ma grand-mère qui l’avait elle-même hérité d’un oncle. Dans les années 50, la polyculture étant dominante à l’époque, la ferme familiale était donc déjà tournée vers les noyers, mais également, les vaches à lait, le foin, les céréales, les œufs… Petit à petit, seule la nuciculture (culture des noyers) a été maintenue sur l’exploitation.
Jusqu’à maintenant nous faisions uniquement de la vente au travers d’une coopérative. Nous espérons agrandir la gamme au fur et à mesure.
2) Quel était votre nouveau projet et dans quel cadre avez-vous décidé de faire appel à Cerfrance ?
Notre nouveau projet était de vendre une partie de notre production en direct plutôt que de passer uniquement par une coopérative et puis de développer de nouveaux produits, contenants etc avec une nouvelle identité visuelle.
Nous n’avions pas grand-chose en terme de visuel donc grâce au nouveau logo réalisé nous avons pu créer de nouvelles étiquettes pour les huiles de noix, vin de noix, filets de noix etc.
On est partis du site internet pour développer toute la marque COQ2NOIX finalement.
3) Comment Cerfrance vous a-t-il accompagné ?
Nous avons été accompagnés dans le développement du site Internet, créer du contenu pour le site, le suivi lorsque l’on a voulu rajouter des actualités sur le site également.
L’équipe nous a également aidé dans la création de l’identité visuelle, cela nous a permis d’avoir une base qui a pu nous servir pour tout le reste.
Pour démarrer nous avons pu avoir quelque chose de clair, on a pu avoir un cadre pour bien commencer notre projet.
Les rendez-vous avec l’équipe Marketing ont permis de répondre à nos questions et d’avancer sur le projet petit à petit. Cela nous a également aidé à réfléchir globalement sur l’aspect commercial, marketing etc.
4) Recommanderiez-vous l’accompagnement Cerfrance pour quelqu’un qui souhaite réaliser des prestations en communication/marketing ? Pourquoi ?
Oui, on recommande l’accompagnement Cerfrance. On a un site Internet qui tient la route, nous savons qu’en cas de problème on a un support.
Egalement lorsqu’on souhaite faire des améliorations ou des modifications sur notre site on a quelqu’un à qui se référer. Nous avons pu suivre une formation pour savoir comment utiliser l’outil CMS et l’on a été assez guidé pour remplir le contenu de notre site Internet.
Merci à Jean-Noël FILLET de COQ2NOIX pour son témoignage.