Découvrez Le prêt d’honneur agricole : nouveau dispositif de financement à l’installation ou reprise d’exploitation
Qu’est ce que le prêt d’honneur agricole ?
Le prêt d’honneur agricole est un prêt à taux 0 accordé aux futurs installés en agriculture dont l’objet est de compléter ses apports personnels.
Il a pour finalité de renforcer des fonds propres en particulier le financement du fonds de roulement : stocks, créances clients, trésorerie.
D’une durée de 36 à 72 mois pour un montant de 5000 à 25 000 €, il s’obtient à la condition que le bénéficiaire dispose d’un financement bancaire ;
Le prêt d’honneur agricole peut être accordé avec une possibilité de différé de remboursement de 18 mois.
Le fonds du prêt d’honneur agricole mobilise des fonds constitués par la Région Auvergne Rhône Alpes, BPI France, la Caisse des Dépôts et les 3 réseaux bancaires Banque Populaire, Crédits Agricole et Crédit Mutuel
Quels sont les bénéficiaires ?
Le prêt d’honneur agricole s’adresse à tout candidat à l’installation, bénéficiaire ou pas de la DJA ;
Les candidats s’engagent à réaliser le parcours avant installation en se rapprochant du Point d’Accueil Installation, à produire une étude technico- économique qui présente un projet viable au bout de 4 ans.
En principe, le montant total du projet doit être inférieur à 150 000 € avec toutefois des dérogations possibles.
Comment obtenir le prêt d’honneur agricole ?
Le candidat doit se rapprocher d’une plateforme Initiative France ou France Active pour finaliser son dossier de financement lors d’entretiens conseil. (cf adresses ci-dessous des plateformes d’Initiative France ou France Active).
Les futurs installés repreneurs seront ensuite conviés à présenter leur dossier devant un Comité départemental composé de personnes expertes en entreprenariat et en agriculture, qui décideront de la nature et du montant du prêt accordé.
Quand :
En pratique, le candidat doit contacter une plateforme 3 ou 4 mois avant son installation ou être installé depuis moins d’un an.
Quels sont les avantages du prêt d’honneur agricole ?
Le prêt d’honneur agricole ne remplace pas un prêt bancaire mais il en facilite l’obtention.
Et surtout, il donne la possibilité aux futurs installés de présenter leur dossier à des professionnels qui à leur tour apporteront des conseils personnalisés au projet. Adhérer à une plateforme Initiative locale est aussi l’occasion de rencontrer des acteurs des territoires pour se faire connaître, communiquer sur son projet, faciliter le démarrage opérationnel, et se construire un réseau d’affaires.
Vincent BUREAU,
Conseiller et chargé de Développement Cerfrance Isère, Drôme et Vaucluse
Vous avez besoin d’être accompagné pour sécuriser vos démarches d’installation ? Découvrez PROXI CREA >