D’après les simulations faites par le ministère, les départements de l’Isère, de la Drôme et du Vaucluse seraient plutôt favorisés par la réforme 2022-2027. Mais qui exactement, au vu de l’extrême diversité des exploitations sur notre territoire ?
Quelle serait la voie d’accès la plus cohérente pour votre exploitation ?
Tout d’abord, l’accès ou non aux écorégimes sera déterminant. Chaque exploitant doit s’interroger : quelle serait la voie d’accès la plus cohérente pour mon exploitation ?
- Est-ce que la diversification de mon assolement actuel, la présence de légumineuses et le maintien de mes prairies permanentes me permettraient de choisir facilement la voie des pratiques agricoles ?
- Est-ce que je suis tenté par une conversion en agriculture biologique ?
- Est-ce que mes SIE actuelles non-productives (haies, mares, bosquets…) et potentielles (projet de nouvelles haies) me permettraient de me diriger vers la voie des éléments favorables à la biodiversité ?
Ensuite, l’accès à la nouvelle aide bovine :
- Est-ce que mon seuil de chargement se situe au-dessus ou en-dessous des 1.4 UGB/ha de surfaces fourragères et céréales autoconsommées ? Qu’est-ce que je peux changer pour l’atteindre ?
L’année 2022 devra être consacrée à toutes ces questions et les conseillers du CERFRANCE seront mobilisés pour vous accompagner. Des simulations pourront être faites afin d’aider les exploitants dans leur analyse et dans leurs choix. Ils pourront ainsi se préparer en toute sérénité pour 2023.
Mireille SCHNEIDER
Conseillère PAC CERFRANCE