Comment améliorer votre recrutement dans le contexte de raréfaction de main d’œuvre ?
De nombreuses entreprises font face aujourd’hui en France à une pénurie de main d’œuvre, avec, à la clé, d’importantes difficultés de recrutement.
Pour faire face à cette situation en tant que dirigeant de TPE-PME et employeur, voici quelques conseils et astuces de Marion Favier, Responsable du service Paie au sein de Cerfrance Isère-Drôme-Vaucluse.
1) En termes de pénurie de main d’œuvre, quelle est la situation aujourd’hui ?
Marion Favier : « Les entreprises en Isère, en Drôme et en Vaucluse ne sont pas épargnées en matière de difficultés de recrutement, mais cela n’est pas nouveau. Depuis trois ou quatre ans, nous constatons toutefois une intensification du phénomène.
De nombreuses entreprises rencontrent des difficultés de recrutement et recherchent des candidats, sans succès. Certaines parviennent à recruter de façon sporadique mais peinent à conserver les personnes plus de quelques semaines voire de quelques jours.
Les secteurs touchés sont nombreux. Ici, on constate cette raréfaction de main d’œuvre en particulier dans le Bâtiment et l’Agricole. Ces secteurs ont d’ailleurs recours à des travailleurs venus de l’étranger de plus en plus systématiquement, ne recevant pratiquement plus de candidatures de travailleurs résidant en France.
J’ai observé aussi récemment le phénomène de raréfaction de main d’œuvre sur des postes de garde d’enfant, ou d’employés de commerce. »
2) Quelles sont les causes de ces difficultés de recrutement selon vous ?
Marion Favier : « Globalement, les causes se retrouvent souvent dans la pénibilité des postes, allant de pair avec de faibles rémunérations associées.
Cette pénibilité peut prendre différentes formes :
- Pénibilité physique: les postes à pourvoir dans les secteurs du bâtiment et en agriculture sont souvent très contraignants sur le plan physique, avec des rythmes de travail soutenus.
- Organisation du travail : cela peut être des horaires changeants ou avec une forte amplitude comme dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration par exemple.
Je pense également à une boulangerie-pâtisserie locale qui peine à trouver une vendeuse, notamment à cause de l’exigence de travail le samedi. On observe effectivement que de moins en moins de candidats sont prêts à travailler ce jour-là. »
3) Quels conseils donneriez-vous aux chefs d’entreprise de TPE-PME pour faire face à cette raréfaction de main d’œuvre et aboutir à des recrutements réussis ?
Marion Favier : « D’abord, je dirais qu’évidemment, il n’y a pas de solution miracle. On peut toutefois travailler deux axes :
- Développer l’attractivité de l’entreprise
Un premier élément me paraît très important : donner envie !
Côté candidat, postuler quelque part, ce n’est pas uniquement envisager le montant au bas d’un bulletin de salaire. C’est aussi se projeter dans un poste, une entreprise, des conditions de travail, et aux côtés d’autres personnes.
Il est donc primordial de travailler l’attractivité de son offre d’emploi, en aidant les candidats à se projeter. Dans les grands groupes, on entend souvent parler à ce sujet de « marque employeur ».
Certains aménagements assez simples peuvent aider, dans de nombreux cas, à développer l’attractivité du poste et à attirer des candidats.
Je pense par exemple aux tickets restaurants, chèques cadeaux, etc, qui sont des dispositifs faciles à mettre en place et en grande partie exonérés de charges sociales. »
- Renforcer la visibilité de l’entreprise
Un deuxième élément me paraît clé : être visible !
Pour avoir une chance d’attirer des candidats, il faut être vu !
Avoir un site internet de l’entreprise, même un site vitrine simple, est important pour être plus attractif. Être présent sur les réseaux sociaux l’est également.
Tout ceci envoie une première image positive aux candidats. Cerfrance Isère-Drôme-Vaucluse accompagne certains clients sur ces aspects Visibilité et Marketing.
De plus, il est bénéfique également de diversifier les canaux de diffusion des annonces d’emploi. Je vois beaucoup d’entreprises avoir recours à Pôle Emploi uniquement.
Diffuser plus largement l’offre d’emploi permet de développer sa visibilité. Je pense aux réseaux sociaux, comme par exemple LinkedIn, mais aussi aux plateformes locales de recherche d’emploi.
4) En quoi un conseiller Cerfrance peut-il aider les chefs d'entreprises qui ont du mal à recruter ?
Marion Favier : « Nous pouvons les aider à travailler sur les deux axes mentionnés : attractivité et visibilité de l’entreprise.
Nous proposons notamment un accompagnement RH spécifique qui permet de travailler sa communication RH à travers les thèmes suivants :
- L’entreprise: présentation, activité, identité, historique, spécificités.
- Le poste: fiche de poste, environnement, conditions de travail, salaire, autres avantages.
- En pratique : lieu de travail, horaires, intégration, etc.
Être au clair sur ces différentes dimensions permet d’être plus précis dans sa recherche et plus attractif aux yeux des candidats donc d’améliorer son recrutement ».
Interview réalisée le 08 février 2022.