Une proportion non négligeable des agriculteurs va atteindre l’âge de la retraite ces prochaines années (50% dans les 10 prochaines années). Il y a donc des enjeux forts autour de la transmission des entreprises agricoles.
Chaque transmission est unique. Il est nécessaire de s’accorder un temps de réflexion pour se poser les bonnes questions et clarifier ses objectifs.
C’est un processus long et complexe : l’anticipation est la clef ! Anticiper vous permettra de multiplier vos chances de pérenniser votre entreprise agricole et préparer vos nouveaux projets dans de bonnes conditions.
Les étapes pour une transmission réussie sont les suivantes :
- Définir son projet, un diagnostic (quels vont être les éléments facilitateurs ou au contraire les freins à la transmission de mon entreprise, et est-ce qu’il est possible de les corriger ?)
- Connaitre ses conditions de départ à la retraite (date et montant pension) pour définir le rétroplanning et avoir un éclairage sur son niveau de ressources
- Définir les modalités et objectifs de transmission : le quoi ? le comment ? la valeur ?
- Appréhender la valeur de son entreprise pour évaluer et maintenir sa transmissibilité.
- Chercher un repreneur
- Analyser et anticiper les incidences économiques, juridiques, fiscales et sociales
- Mettre en place les outils facilitant cette transmission (société, dispositifs fiscaux, etc.)
Finalement, une transmission est réussie si elle est anticipée et accompagnée. En effet, les compétences à regrouper sont diverses et multiples. CERFRANCE a adapté son offre de services en conséquence et peut vous apporter son expertise sur de nombreux sujets (ex : diagnostic transmission, évaluation de la société, audit retraite, modifications juridiques, etc.). Une équipe multidisciplinaire est à votre service pour vous accompagner au mieux pendant cette étape importante de votre vie de chef d’entreprise.
Adeline Nicolas-Brun, Conseillère généraliste, Cerfrance