À l’approche des vacances, cela peut être l’opportunité pour vous, en tant qu’employeur, de récompenser vos salariés en leur versant un complément de rémunération.
A ce titre, il existe plusieurs manières de gratifier vos salariés pour leur travail et leur dévouement. Ces dispositifs visent à encourager le partage des profits au sein des entreprises et, à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs. En outre, ils peuvent présenter des avantages comptables et sociaux non négligeables.
Quels sont les avantages comptables et sociaux ?
- La prime partage de la valeur: il s’agit d’un dispositif applicable jusqu’au 31 décembre 2026 qui permet aux employeurs de verser une prime complémentaire à leurs salariés, avec des exonérations de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu sous certaines conditions. Elle est mise en place par décision de l’employeur.
Nouveauté : Il est possible de verser 2 primes partage de la valeur par an dans la limite des plafonds légaux (3000 € au total ou 6000 € au total si l’entreprise dispose d’un accord d’intéressement ou de participation).
- Les chèques-vacances sont également un excellent moyen d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés dédiés aux loisirs et aux vacances, pouvant être financés conjointement par l’employeur et le salarié. Ils sont mis en place par décision de l’employeur.
- Les bons cadeaux, les chèques cadeaux représentent aussi une possibilité de gratifier les salariés, tout en bénéficiant d’exonérations sociales avantageuses, en respectant les conditions d’octroi et les plafonds associés.
- CERFRANCE CLUB AVANTAGES : en tant qu’adhérent CERFRANCE, vous pouvez souscrire à la Carte Club Avantages et faire ainsi bénéficier à vos salariés d’avantage, comme des tarifs préférentiels sur plus de 50 000 offres (Disneyland Paris, cinéma, Pierre et Vacances etc.).
Tous ces éléments font de ces
dispositifs d’excellents leviers de motivation et de fidélisation des salariés
à leur poste de travail !
Si l’un d’entre eux vous
intéresse, n’hésitez pas à en faire part à votre gestionnaire de paie. Nous
vous communiquerons alors tous les renseignements nécessaires et vous
accompagnerons dans l’éventuelle mise en place de ces dispositifs.
Sarah Beldon, juriste en droit social chez Cerfrance Isère-Drôme-Vaucluse